CIRCONCISION RITUELLE

Qu'est-ce que la circoncision rituelle ?

La circoncision rituelle est l’ablation (totale ou partielle) du prépuce. Le gland du pénis est laissé en permanence à découvert. C’est une des opérations chirurgicales les plus courantes dans le monde. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé cite qu’environ 30% de la population masculine serait circoncise (étude réalisée en 2009). 

La circoncision est pratiquée depuis l’Antiquité, pour des motifs religieux et culturels. Considérée comme une tradition de tous les prophètes, elle est pratiquée dans l’ensemble du monde musulman et juif. Certaines communautés chrétiennes utilisent également ce rite. 

Quels sont les avantages de la circoncision rituelle et chirurgicale en général ?

  • Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’ONUSIDA, la circoncision permet de prévenir le SIDA ; elle est donc recommandée à tout âge.
  • La circoncision rituelle permet de traiter les pathologies suivantes : le phimosis (incapacité de rétraction du prépuce derrière le gland) et le paraphimosis (état où le prépuce est bloqué derrière le gland). 
  • L’OMS recommande également la circoncision pour des raisons d’hygiène : « Les sécrétions ont tendance à s’accumuler entre le gland et le prépuce, ce qui oblige les hommes non circoncis à décalotter le gland pour nettoyer régulièrement le prépuce » [Dossier d’information sur la circoncision et la prévention du VIH]
Adulte et bébé

L'acte

La circoncision rituelle se déroule en quatre étapes principales

Circoncision 1 Traction

ÉTAPE 1

Traction

Circoncision 2 Section cutanée et muqueuse

ÉTAPE 2

Section cutanée et muqueuse

Circoncision 3 Recoupe

ÉTAPE 3

Recoupe de la muqueuse

ÉTAPE 4

Suture cutanéo-muqueuse

Nous ne traitons pas de circoncision dite thérapeutique et nous ne pratiquons l’anesthésie générale.

Le processus post-circoncision

Comment prendre soin de votre enfant après l'intervention ?

Au cours des 24 heures suivant l’acte, nous vous recommandons ces étapes pour une guérison rapide:

Jambes emmaillotées

Gardez les jambes de votre fils bien emmaillotées. Il risque d’être inconfortable s’il les agite beaucoup.

Couche bébé

Vérifiez la couche de votre bébé à plusieurs reprises, au cas où il y aurait un saignement anormal. Il est recommandé de le faire toutes les heures (au cours des 24 heures suivant l’intervention). 

Laissez le pansement en place. Ne le retirez qu’après les 24 heures suivant l’opération. S’il se détache tout seul, placez alors une gaze propre avec un peu de vaseline sur le pénis, et refermez la couche.

Pommade

Après les 24 heures, le pansement n’est plus nécessaire. Il vous suffira de nettoyer au sérum physiologique 3 fois par jour. Appliquez de la chlorhexidine en spray 2 fois par jour pendant 3 jours sur la région de l’incision. Appliquez du liniment ou de l’huile d’olive sur la région de l’incision.

Pression

Si la peau recouvre la tête du pénis, repoussez-la délicatement vers le bas pour exposer le gland jusqu’au collier. Cependant, n’exercez pas de pression excessive durant deux jours, à cause de l’enflure provenant de la chirurgie.

En cas de doute concernant l’apparence du pénis, revenez au centre ou appelez-nous. Un de nos praticiens vous recevra. 

Le centre Circup propose un numéro d’astreinte disponible 24h/24 les 48 heures suivant l’acte sur WhatsApp ou Viber06 08 56 98 65.

En cas d’urgence (saignement actif, perte de connaissance,…), composez immédiatement le 15 (SAMU). Veillez à nous tenir informés.

Contactez-nous

Envoyez-nous un message ou prenez un rendez-vous directement en ligne.