CUPPING THERAPY

Cupping Therapy

Qu'est-ce que la Cupping Therapy ?

La Cupping Therapy, également appelée thérapie par les ventouses (hijama), est une médecine alternative et/ou complémentaire*. Le praticien dépose des coupes sur le corps du patient pendant plusieurs minutes ; cela créé un effet de succion sur la peau. 

La ventouse est non seulement une solution pour soigner diverses pathologies, mais c’est aussi un moyen de relaxation et de bien-être.

En fonction de l’organe malade, la ventouse est placée sur le dos, la poitrine ou le ventre mais aussi sur d’autres parties du corps. 

Une technique ancestrale

La thérapie par ventouse a longtemps été pratiquée dans la médecine traditionnelle, notamment arabe et chinoise. 

  • Médecine arabe traditionnelle : le terme « Hijama » provient des verbes « Hajama » et « Haj’jama » qui signifient « minimiser ».  Cette technique contient 3 étapes : Succion, Scarification, puis Succion. 
  • Médecine chinoise traditionnelle : les ventouses sont appliqués à des endroits correspondant à des points d’acupuncture choisis. Selon un dicton chinois, « Acupuncture et ventouses soignent plus de la moitié des maladies ». 

*Nous tenons à rappeler que nous n’interférons pas avec la médecine traditionnelle. Toute personne sous traitement doit impérativement le continuer et consulter son médecin traitant au préalable.

Les bienfaits de la Cupping Therapy

Voici quelques unes (liste non exhaustive) des pathologies traitées par la thérapie de ventouse, selon la British Cupping Society : 

  • Les troubles sanguins, tels que l’anémie et l’hémophilie
  • Les troubles rhumatismaux, tels que l’arthrite et la fibromyalgie
  • La fertilité et les maladies gynécologiques
  • Les problèmes de peaux, tels que l’eczéma et l’acné
  •  L’hypertension
  • Les migraines
  • L’anxiété et la dépression
  • Les bronchites causées par les allergies et l’asthme
  • Les varices

8 vertus ont été scientifiquement prouvées, comme le décrit l’article de Positive Health Wellness

1- Élimine les faiblesses du corps

Bien qu’efficace, la médecine moderne n’arrive pas à faire un diagnostic sur toutes les maladies du corps. Certaines peuvent passer inaperçues. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent causer des détriments pour notre santé. Ces effets peuvent même se répandre dans d’autres parties du corps, si on ne les détecte pas à temps. 

Grâce à la Cupping Therapy, le patient peut guérir de la fatigue et autres faiblesses ; en effet, le traitement fait ouvrir les nerfs, et le sang se répand dans les autres parties du corps. C’est une solution fondamentale pour notre vitalité.

La Cupping Therapy aide à la vitalité
La Cupping Therapy soigne les fièvres

2- Soigne les fièvres

Les méthodes ancestrales de la Cupping Therapy avaient pour but principal de soigner les maux de tête. Les praticiens croyaient que la fièvre était causée par le « mauvais sang » ; ils ont donc utilisé la thérapie pour extraire ce sang, et guérir la maladie.

Aujourd’hui, les résultats médicaux prouvent l’efficacité de la thérapie par ventouse. En effet, les études expliquent que la Cupping Therapy évacue les facteurs pathogéniques. 

3- Traite les problèmes dermatologiques

La Cupping Therapy est efficace contre toutes les maladies étant liées au sang. Elle peut traiter l’acné, et autres imperfections telles que les boutons et points noirs.

Le traitement purifie la peau car il élimine les particules étrangères dans le sang. En même temps, la Cupping Therapy renforce les défenses du corps contre les futures infections. La respiration de la peau est largement améliorée

En somme, la Cupping Therapy traite les problèmes dermatologiques car elle libère le sang congestionné. De plus, le traitement élimine les substances toxiques sur la peau. 

La Cupping Therapy guérit les problèmes dermatologiques
Cupping Therapy Foie

4- Aide à la prévention de la maladie du foie

Étant donné que la Cupping Therapy extrait les impuretés dans la sang, la circulation dans le foie est améliorée. Par conséquent, le cholestérol est mieux transformé. 

En revanche, si le patient a des problèmes de foie, le sang peut stocker un excès de sucre. Le niveau de glucose s’accroit dans le corps. 

La Cupping Therapy aide le foie à détoxifier le sang. Ainsi, les enzymes opèrent mieux car elles arrivent à décomposer les molécules plus rapidement. 

5- Améliore la circulation sanguine

En rendant les veines plus résistantes, la thérapie par ventouse aide à la circulation sanguine

En éliminant le sang congestionné, la Cupping Therapy aide aussi au renforcement des artères. 

La circulation sanguine est fondamentale ; si elle fonctionne bien, le corps a une bonne immunité contre de nombreuses maladies. 

De plus, la Cupping Therapy élimine les fluides causant des inflammations et enflures dans diverses parties du corps. 

Vaisseaux sanguins

6- Guérit les troubles gastro-intestinaux

Un bon système digestif est essentiel pour la santé globale du corps.

Par exemple, l’estomac et l’intestin sont responsables de générer de la chaleur et de l’énergie. Les problèmes digestifs affectent donc la température du corps, ce qui altère la production des enzymes

La thérapie par ventouse aide à la sécrétion des fluides digestifs. Ainsi, le corps peut mieux absorber les nutriments. Cela empêche le système sanguin d’absorber les agents pathologiques. L’appétit du patient est aussi amélioré. 

7- Guérit les rhumatismes

Les rhumatismes sont souvent traitées avec les médicaments. Or, la Cupping Therapy guérit ces maux de façon naturelle.

Après plusieurs sessions, les troubles rhumatismaux (douleurs articulaires, lombalgies, arthrite etc.) sont traités. 

Une meilleure circulation sanguine permet au corps de recevoir les nutriments, hormones, oxygène, vitamines et enzymes. Les muscles regagnent également leur élasticité.

Main Rhumatisme
La Cupping Therapy aide le système nerveux

8- Aide le système nerveux

Les pathologies liées au système nerveux sont de plus en plus courantes. Les troubles psychologiques sont difficiles d’être diagnostiquées, et encore plus d’être soignés. 

Un cerveau en mauvaise santé est congestionné, et transmet les signaux moins efficacement. Grâce à la Cupping Therapy, le cerveau réussit à mieux transmettre des signaux aux autres parties du corps. 

Ce traitement se révèle donc très utile pour les problèmes émotionnels comme l’anxiété et la dépression.

Contactez-nous

Envoyez-nous un message ou prenez un rendez-vous directement en ligne.